Projet remorqueur du club
5 participants
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Projet remorqueur du club
Bonjour à tous.
Le but de ce sujet est de vous laisser vous exprimer sur le projet d'un nouveau remorqueur pour le club.
En quoi consiste-t-il?
- D'abord, dites-nous si vous trouvez plus utile de construire un nouvel avion que de rénover le URUS, comme il a tout d'abord été décidé à la dernière assemblée générale. Le URUS a une trentaine d'années, et il a un caractère de grand-père (quelques fragilités, et quelques défauts), mais il sert toujours.
- Ensuite, dans le cas où on construit un avion, il faut définir sa taille: si on construit un BISON ou équivalent de 2.20 mètres, je peux prêter le DLE30, comme je je fais à présent pour le URUS, ainsi qu'une radio. Si on construit un BISON ou équivalent de 2.60 mètres, il nous faut acheter un DLE55 (320 euros) ou équivalent et des servos puissants. Je peux toujours prêter une radio.
Pour résumer: le petit est plus économique, plus facile à transporter, mais le grand est plus polyvalent, puisqu'il permet de remorquer des planeurs plus gros, ou de remorquer plus facilement, notamment les 4 mètres.
Pour info, nous avons déjà plusieurs volontaires pour la construction.
Je rappelle que le URUS, comme le futur remorqueur, appartiennent au club. Toute personne ayant un niveau de pilotage suffisant a le droit de s'en servir.
Le but de ce sujet est de vous laisser vous exprimer sur le projet d'un nouveau remorqueur pour le club.
En quoi consiste-t-il?
- D'abord, dites-nous si vous trouvez plus utile de construire un nouvel avion que de rénover le URUS, comme il a tout d'abord été décidé à la dernière assemblée générale. Le URUS a une trentaine d'années, et il a un caractère de grand-père (quelques fragilités, et quelques défauts), mais il sert toujours.
- Ensuite, dans le cas où on construit un avion, il faut définir sa taille: si on construit un BISON ou équivalent de 2.20 mètres, je peux prêter le DLE30, comme je je fais à présent pour le URUS, ainsi qu'une radio. Si on construit un BISON ou équivalent de 2.60 mètres, il nous faut acheter un DLE55 (320 euros) ou équivalent et des servos puissants. Je peux toujours prêter une radio.
Pour résumer: le petit est plus économique, plus facile à transporter, mais le grand est plus polyvalent, puisqu'il permet de remorquer des planeurs plus gros, ou de remorquer plus facilement, notamment les 4 mètres.
Pour info, nous avons déjà plusieurs volontaires pour la construction.
Je rappelle que le URUS, comme le futur remorqueur, appartiennent au club. Toute personne ayant un niveau de pilotage suffisant a le droit de s'en servir.
Aéro-stéph46- Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2013
Remorqueur
Je suis pour ma part entièrement d accord pour la construction d un remorqueur reste a définir l envergure car on est vite amené a tirer des 4.m et plus donc un 32cc pour moi s'avèrera vite trop petit . Je peux prêter au club un moteur 3w 75 .et participer à la finition peinture.
grosbidon46- Messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2013
Re: Projet remorqueur du club
bonjour
il y a une construction d'un remorqueur sur FLY numéro191 moteur 60 essence
planeur 20 Kg
construction simple
facilement transportable
train tricycle
envergure 2,60
a voir aussi bison
ou super bison
suivant moteur
suis dispo ou me rendrai dispo pour la fabrication
il y a une construction d'un remorqueur sur FLY numéro191 moteur 60 essence
planeur 20 Kg
construction simple
facilement transportable
train tricycle
envergure 2,60
a voir aussi bison
ou super bison
suivant moteur
suis dispo ou me rendrai dispo pour la fabrication
roums- Messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2013
Remorqueur Club
En ce qui me concerne, je pense qu'un remorqueur (formule Bison, car la plus adaptée) d'une envergure d'environ 2m50 équipée
d'un moteur de 60cm3 environ, serait un bon compromis, vue la diversité des planeurs à remorquer au sein du club.
En effet, un tel remorqueur permet déjà de remorquer des planeurs jusqu'à 12 ou 13 kg en toute sécurité, sans problème.
Pour des planeurs plus imposants (par la taille ou par le poids), nous avons à votre disposition disposition un autre remorqueur
adapté à ces misions, sachant que ces besoins sont occasionnels.
Personnellement, je possède un moule de Bison MD30 (remorqueur aile basse distribué par CoopAéro) qui permet d'optenir un remoqueur
fibre de 2m50/2m60 avec une moteur de 45 à 60cm.
Je peux, éventuellement, proposer de mouler son fuseau au prix de la matière première(environ 40€).
d'un moteur de 60cm3 environ, serait un bon compromis, vue la diversité des planeurs à remorquer au sein du club.
En effet, un tel remorqueur permet déjà de remorquer des planeurs jusqu'à 12 ou 13 kg en toute sécurité, sans problème.
Pour des planeurs plus imposants (par la taille ou par le poids), nous avons à votre disposition disposition un autre remorqueur
adapté à ces misions, sachant que ces besoins sont occasionnels.
Personnellement, je possède un moule de Bison MD30 (remorqueur aile basse distribué par CoopAéro) qui permet d'optenir un remoqueur
fibre de 2m50/2m60 avec une moteur de 45 à 60cm.
Je peux, éventuellement, proposer de mouler son fuseau au prix de la matière première(environ 40€).
jppteam- Messages : 1
Date d'inscription : 27/12/2013
Remorqueur club
Je suis très intéressé par ces échanges constructifs !
Pour l'action, j'en suis.
Pour l'action, j'en suis.
eldemouet- Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2014
évolution du projet
Bonjour,
Le projet avance...
Nous sommes tombés d'accord pour la réalisation
d'un fuselage fibre modifié à partir d'un P54.
C'est Michel qui a le moule,et avec sa collaboration
et son savoir faire, il nous aidera à le réaliser.
Le moteur que Grobison nous prête a vraiment
un peu trop "d’embonpoint", 2,335 kg sans accessoire,
et nous obligerait à modifier le moule.
Nous nous orientons donc vers l'achat d'un DLE 50.
Gérard prend en charge tout l'achat des matériaux
pour faire la cellule jusqu'au train etc.....
Un Grand Merci à Gérard, à Alain et à Michel.
Je lance donc un appel à participation pour l'achat du moteur et de l'électronique
pour les personnes que cela intéresse.
A noter qu'il aura une participation du Club.
Les Retraités qui avancent.
Merci d'avance à ceux qui veulent bien participer.
Toute personne intéressée peut me contacter.
Amicalement.
Francis.
Le projet avance...
Nous sommes tombés d'accord pour la réalisation
d'un fuselage fibre modifié à partir d'un P54.
C'est Michel qui a le moule,et avec sa collaboration
et son savoir faire, il nous aidera à le réaliser.
Le moteur que Grobison nous prête a vraiment
un peu trop "d’embonpoint", 2,335 kg sans accessoire,
et nous obligerait à modifier le moule.
Nous nous orientons donc vers l'achat d'un DLE 50.
Gérard prend en charge tout l'achat des matériaux
pour faire la cellule jusqu'au train etc.....
Un Grand Merci à Gérard, à Alain et à Michel.
Je lance donc un appel à participation pour l'achat du moteur et de l'électronique
pour les personnes que cela intéresse.
A noter qu'il aura une participation du Club.
Les Retraités qui avancent.
Merci d'avance à ceux qui veulent bien participer.
Toute personne intéressée peut me contacter.
Amicalement.
Francis.
roums- Messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2013
Re: Projet remorqueur du club
N'est-ce plus un Pilatus PC7 et un DLE 55 ?
eldemouet- Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Projet remorqueur du club
Un modéliste du club de Romilly sur Seine nous a donné et envoyé une clé d'aile alu de 35 mm.
Un grand merci à ce modéliste solidaire de notre projet.
Cherche l'adresse récente d'un fournisseur de placage samba entre 0.65 et 0.8 mm d'épaisseur
Merci de répondre sur le forum
Un grand merci à ce modéliste solidaire de notre projet.
Cherche l'adresse récente d'un fournisseur de placage samba entre 0.65 et 0.8 mm d'épaisseur
Merci de répondre sur le forum
eldemouet- Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Projet remorqueur du club
Nous y sommes
Merci jppteam pour tes conseils avisés et ... le fuselage du Bison !
C'est maintenant une certitude, notre nouveau remorqueur est en fabrication.
URUS va pouvoir souffler un peu.
On commence le montage la semaine prochaine.
Merci à tous et à bientôt sur le terrain !
Merci jppteam pour tes conseils avisés et ... le fuselage du Bison !
C'est maintenant une certitude, notre nouveau remorqueur est en fabrication.
URUS va pouvoir souffler un peu.
On commence le montage la semaine prochaine.
Merci à tous et à bientôt sur le terrain !
eldemouet- Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Projet remorqueur du club
Bonjour à tous.
Aujourd'hui est un grand jour. Après de longues heures de travail de la part d'une équipe dynamique, le nouveau remorqueur du club a fait ses premiers vols, et ses premiers remorquages.
Nous remercions particulièrement Michel, Gérard, Francis pour les heures passées à la construction, Alain pour la peinture, et tous ceux qui nous ont soutenu d'une manière ou de l'autre.
Voici quelques photos de la bête...
.
.
Aujourd'hui est un grand jour. Après de longues heures de travail de la part d'une équipe dynamique, le nouveau remorqueur du club a fait ses premiers vols, et ses premiers remorquages.
Nous remercions particulièrement Michel, Gérard, Francis pour les heures passées à la construction, Alain pour la peinture, et tous ceux qui nous ont soutenu d'une manière ou de l'autre.
Voici quelques photos de la bête...
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Aéro-stéph46- Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2013
Re: Projet remorqueur du club
Bonjour à tous
Aujourd'hui a été une grande journée de tests pour le remorqueur: premiers vols avec vent fort, et premiers remorquages de planeurs de 5m et de plus de 10 kg. Nous avons fait une vingtaine de montées avec, à la remorque, des Pilatus B4, un ASW15B.
Le comportement de l'avion en attelage est excellent, la puissance disponible est remarquable, et le comportement à atterrissage par conditions turbulentes est très bon.
Au risque de me répéter,
Merci et félicitations à l'équipe de concepteurs et constructeurs. Vous avez fait un excellent travail!
Aujourd'hui a été une grande journée de tests pour le remorqueur: premiers vols avec vent fort, et premiers remorquages de planeurs de 5m et de plus de 10 kg. Nous avons fait une vingtaine de montées avec, à la remorque, des Pilatus B4, un ASW15B.
Le comportement de l'avion en attelage est excellent, la puissance disponible est remarquable, et le comportement à atterrissage par conditions turbulentes est très bon.
Au risque de me répéter,
Merci et félicitations à l'équipe de concepteurs et constructeurs. Vous avez fait un excellent travail!
Aéro-stéph46- Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2013
Re: Projet remorqueur du club
Bonjour à tous
Aujourd'hui, nouveau record pour notre Pouième. Et oui, à présent, notre remorqueur a un nom.
Et il ne tracte pas des pouièmes de planeur!!! Ce jour, notre vaillant guerrier a monté un DG800 de 7 mètres et 14 kg sans se plaindre le moins du monde.
C'est une machine remarquable.
Alors, amis planeuristes, attelez-vous, et bons vols.
Aujourd'hui, nouveau record pour notre Pouième. Et oui, à présent, notre remorqueur a un nom.
Et il ne tracte pas des pouièmes de planeur!!! Ce jour, notre vaillant guerrier a monté un DG800 de 7 mètres et 14 kg sans se plaindre le moins du monde.
C'est une machine remarquable.
Alors, amis planeuristes, attelez-vous, et bons vols.
Aéro-stéph46- Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2013
Remorquage...
Heureux que pouième aie pu tracter une plume de 14 kg.
On va pouvoir construire
On va pouvoir construire
eldemouet- Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2014
Nouvelle mission du Pouième: le largage
Bonjour
Quelques photos d'une autre mission du Pouième, le largage:
Quelques photos d'une autre mission du Pouième, le largage:
Aéro-stéph46- Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2013
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